La mission
Rénover et Transformer un appartement en Duplex en valorisant une grande mezzanine de 30 m² d’un seul tenant. Créer dans cette espace sous-exploité un bureau organisé, un coin détente chaleureux et une vraie chambre lumineuse.
Les contraintes
Pièce en sous-pente avec comme seule ouverture sur l’extérieur une antique lucarne. Escalier au centre de la pièce avec de nombreux poteaux, poutres et autres conduits techniques disséminés un peu partout…le tout donnant directement sur le salon.
Parti pris:
Les clients, propriétaires des lieux depuis plusieurs années, avaient toujours eu en tête d’améliorer l’habitabilité de cette mezzanine sans trouver de solutions. Ils se sont naturellement tournés vers un architecte d’intérieur pour les aider à se projeter et à transformer cet espace.
Nous avons donc pris le temps de bien définir le programme avec les clients : valoriser leur appartement en le transformant en véritable Duplex. Créer un espace bureau au calme avec de nombreux rangements, un coin détente lecture/tv avec du rangement et une chambre à part avec …des rangements ! Une profonde réflexion est donc entamée sur la conception d’aménagements intérieurs pour s’adapter au mieux à la configuration étriquée des lieux.
Les autres axes de travail sont la circulation entre les différentes zones, l’apport de plus de lumière naturelle et l’insonorisation des lieux pour obtenir le calme propice à une bonne ambiance de travail et de relaxation.
La mission commence donc par imaginer le maximum de possibilités de rangements pour que plus rien ne traîne, tout en les intégrant parfaitement aux différents espaces et ainsi préserver l’harmonie du duplex.
Le logiciel 3D de l’architecte et sa maîtrise de l’outil sont ici d’une grande aide pour obtenir la meilleure combinaison en fonction des lieux. Cela permet en outre de faire participer en direct les clients à la conception. Ils peuvent ainsi apporter leur touche personnelle et imaginer le meuble qui leur ressemblent. Et connaître ainsi le bonheur indicible de voir l’artisan menuisier donner vie à ce qui a été imaginé sur le « papier »…
Dans la chambre, une étagère/table de nuit permet d’exploiter un recoin laissé par un conduit et apporter plus de fonctionnalités ainsi qu’une touche de décoration supplémentaire.
Une penderie est également créée entre un autre passage technique et les rampants pour optimiser l’espace en servant également de séparation avec le bureau. Son joli dessin et sa parfaite intégration donne en outre un bel effet à l’ensemble.
Dans le petit salon de lecture, une grande bibliothèque meuble TV est dessinée pour épouser parfaitement les sous-pentes. Elle est dotée de panneaux coulissants pour faire disparaitre l’écran de télévision et de petites portes pour les alcôves. Peintes en jouant avec les couleurs des différents murs, l’ensemble donne un bel aspect graphique que les clients adorent.
Enfin la partie bureau dispose de grand rangements bas avec un plateau en chêne massif qui s’élargit au niveau du poste de travail pour améliorer le confort tout en optimisant l’espace.
On retrouve le même plateau en chêne massif brut dans la bibliothèque afin de créer un lien entre les deux aménagements et avoir une belle harmonie. Le chêne se marie en outre très bien avec les ferronneries noires et apporte de la chaleur à l’ensemble.
L’utilisation de medium de grande qualité permet de peindre les meubles avec une finition équivalente à celle des murs, ce qui intègre parfaitement les aménagements dans la pièce.
Pour soigner la circulation entre les différents espaces du duplex, l’escalier est retravaillé et distribue d’un côté la chambre, et de l’autre le coin bibliothèque par lequel on accède au bureau. Les trois espaces sont ainsi clairement définis et délimités.
Le garde-corps de l’escalier fort disgracieux est remplacé par des murets sur lesquels s’adossent le canapé. Ils délimitent et isolent également le bureau du reste du duplex.
Pour amener le maximum de lumière naturelle la lucarne est remplacée par un Velux et un nouveau est installé dans la chambre.
En outre pour concilier luminosité et insonorisation, une grande verrière est créée sur-mesure pour isoler du salon tout en apportant de la lumière naturelle depuis le vaste séjour orienté plein sud. Réalisée par un ferronnier d’art, elle devient en plus une pièce maitresse de la décoration générale du duplex.
Le bureau profite ainsi pleinement d’une source de lumière naturelle indirecte. La partie bibliothèque dispose de son ouverture extérieure et profite aussi de la lumière de la verrière.
Coté chambre , le Velux et la verrière apporte une double exposition qui donne une plus grande impression d’espace à la pièce.
Au niveau des couleurs, forts des conseils de l’architecte, les clients portent leurs choix sur un joli duo de teintes Farrow & Ball : Charleston Gray qui répond à Skimming Stone pour créer une atmosphère cosy et douce qui confère à cette nouvelle partie du Duplex un charme particulier. L’appui de la projection 3D va aider à trouver la meilleure combinaison des couleurs entre les différents murs et meubles pour obtenir la plus belle harmonie.
Enfin le sol est débarrassé de son ancien parquet très daté pour être remplacé par un contrecollé à lames larges, d’aspect huilé qui apporte douceur et modernité à l’ensemble.
« On a l’impression de vivre dans une véritable maison de ville » me rapportaient les clients 1 mois après avoir pris possession des lieux.