Dans une maison ancienne, les murs en pierre sont recouverts de plâtre et de plaque isolante. Est-il nécessaire de les mettre à nue et alors est-ce indispensable d’avoir des pierres apparentes ?

Réponse : Oh oui ! Il fut un temps où l’on cherchait absolument à cacher le vieux, l’ancien en le recouvrant de plâtre pour les murs ou de moquette etc… pour les tomettes ou le parquet ou les carreaux de ciment. C’était une aberration !

Le plâtre a une vilaine tendance à absorber l’humidité et la stocker. Il agit à la fois comme une pompe ce qui va favoriser les remontées capillaires. Et aussi comme une barrière qui empêche les murs de respirer et d’évacuer cette vapeur d’eau.

Débarrasser de cette xxxxx,  vos murs retrouvent leurs propriétés essentielles au bien être thermique. L’hiver ils stockent la chaleur pour la restituer tout au long de la journée grâce à leur forte inertie et l’été, ils font office de climatisation naturelle en évacuant la vapeur d’eau et rafraîchissent votre intérieur.

Pour finir, rien n’empêche de laisser des pans de mur en pierres apparentes, de recouvrir d’autres d’un enduit A LA CHAUX (JAMAIS DE CIMENT 😉 ) ou encore d’isoler avec du placoplâtre en prenant soin de laisser une lame d’air pour favoriser l’aération et la respirabilité.

L’Art d’Habiter spécialiste en rénovation de bâti ancien vous conseille sur les meilleurs solutions pour entretenir ou valoriser votre patrimoine.

Regardez nos réalisations dans des demeures de charme!

Vous avez un projet de rénovation de maison ? de réaménagement ? une problématique de place dans votre appartement ?

Contactez l’architecte d’intérieur L’Art d’Habiter pour trouver les bonnes solutions et les mettre en oeuvre!