La mission: Redonner un coup de jeune et amener une ambiance cosy dans cette maison qui n’avait pas été rénovée depuis une vingtaine d’années. Créer des rangements bien intégrés pour libérer de l’espace. Rendre plus fonctionnelle la cuisine et faciliter la circulation entre celle-ci et la salle à manger. Intégrer harmonieusement une extension qui n’avait jamais été finalisée…
Les contraintes: L’extension héritée de précédents travaux a mal été pensée et pas intégrée au reste de la maison y compris au niveau du sol. La cheminée bien que d’aspect rustique doit être conservée à la demande de la cliente. L’accès entre la cuisine et la salle à manger passe par deux portes. Une très large cage d’escalier est au centre du rez-de-chaussée.
Parti pris: La cuisine est totalement repensée autour de la facilité de circulation vers la salle à manger. Le mur de séparation est démoli pour offrir un accès direct à la cuisine qui est cependant semi-ouverte. Pour garder une délimitation des deux espaces, une verrière réalisée sur-mesure par l’un de nos artisans, se prolonge par un bar / table haute pour les repas rapides et servir de passe-plat. La cuisine sobre et chic, est réalisée sur-mesure par notre cuisiniste, avec des rangements optimisés et un espace technique ultra-fonctionnel.
Côté séjour, pour accueillir la télévision avec son matériel audio-visuel et offrir de nombreux rangements, un grand meuble sur-mesure est dessiné avec la cliente par l’architecte et intègre un discret éclairage Led télé-commandé. La cheminée est nettoyée et rafraichie en ponçant notamment la poutre et les pierres pour les éclaircir afin que l’ensemble se marie mieux à l’ambiance générale.
L’extension est traitée par la couleur pour que les poutres et le coffrage du doublage d’aspects forts disgracieux deviennent des éléments de décoration à part entière, qui délimitent un petit salon de lecture. Le doublage et les poutres sont intégrés à une bibliothèque sur-mesure également imaginée par la cliente et l’architecte.
Les deux meubles sur-mesure aux design différents quoique complémentaires, dialoguent entre eux en intervertissant les couleurs de leurs portes et étagères.
Le choix des couleurs justement s’est fait chez Farrow and Ball. Pointing dans l’entrée pour amener un maximum de luminosité, et un duo de couleurs qui se répartit entre la cuisine, la salle à manger et le séjour pour créer une belle harmonie. Slipper Satin pour la cuisine et une partie de la salle à manger et du séjour qui donne de la douceur et une ambiance soyeuse. Et Mizzle qui lui répond notamment dans le petit salon pour créer une atmosphère cosy, confortable et apaisante.
Au sol, de grands carreaux de 90 x 90 d’aspect Pierre de Bourgogne à la teinte claire, associés à des joints sable très fins amène une belle touche de modernité et un sol très lumineux.