Description : La mission: Métamorphoser une petite et vieille maison de ville sombre, mal isolée en un charmant Triplex pour servir de cocon familial.
Contraintes : Nombreuses!
- Réglementaires: quartier sauvegardé de Versailles Saint-Louis
- Techniques: maison dans cour intérieure difficile d’accès, étroite et très humide
- Temporelle et budgétaire: jeune famille en attente d’un petit nouveau venu…
C’est de la difficulté que naît la créativité! Un projet comme les adore l’architecte d’intérieur. Pour donner du cachet, la réhabilitation a été conçue autour d’un élément central: un escalier de bistrot sur-mesure allant du sous-sol jusqu’au 1er étage joliment mis en scène par un puit de lumière.
Sous un des velux du 1er étage, deux dalles en verre au 1er et au rez-de-chaussée amène la lumière jusqu’au sous-sol. Le but était de multiplier les sources de lumière naturelle pour rendre l’intérieur vraiment chaleureux.
L’étage très étroit, moins de 3 mètres, voit son espace repensé grâce à un plafond cathédrale percé de deux Velux et une ouverture est agrandie vers le Sud. Enfin la cave est transformée en pièces à vivre façon Souplex ou Basement à l’Anglaise… pour optimiser l’espace et les m².
Pour cela les importants problèmes d’humidité sont réglés grâce à des drains sous un hérisson, se déversant dans un puisard. Une dalle isolante et une aération performante permettent d’assainir la vingtaine de mètres carrés gagnés ! Une grande salle d’eau est créée pour toute la famille avec une vaste douche à l’italienne tout en carreaux de terre cuite de chez Raujolles.
C’est grâce à une conception personnalisée du projet et une écoute attentive des besoins des clients, que cette famille a pu s’installer à temps dans un espace à vivre harmonieux, douillet et unique.