La mission: créer une vaste cuisine confortable avec coin repas pour cette famille aimant beaucoup cuisiner et recevoir. Amener un zeste de modernité dans cette vieille demeure et une grosse louche de confort et de fonctionnalité!
Les contraintes: maison humide et mal isolée, cuisine petite, sombre et pas pratique
Parti pris: Après un diagnostic précis sur l’origine des remontées capillaires, l’architecte d’intérieur fait décaisser et couler une dalle isolante de béton de chaux/ pouzzolane. Les murs sont piqués et une fois secs, enduits avec un mortier de chaux NHL 3.5 et une finition au Colorchausable. Laisser respirer les supports pour assainir c’est primordial !
Pour l’agencement, l’archi d’intérieur réunit buanderie et cuisine pour repenser les espaces. Le coin repas sera côté jardin pour bénéficier de la lumière matinale, une grande table haute et conviviale est dessinée par L’Art d’Habiter et fabriquée par un des ses artisans partenaires. Pour rester en harmonie avec cette demeure historique, la décoration d’intérieure mise sur les matériaux nobles et bruts. Pierre de Bourgogne au sol, granit noir et façade en chêne massif pour la cuisine confèrent une ambiance chaleureuse à cet intérieur.